Microphone

J’écoute, tu écoutes, nous écoutons.

Un projet sonore, visuel et mémoriel autour de la parole des habitants des Monts du Lyonnais. Pendant 1 an, L’équipe de Microphone est partie à la rencontre des habitants d’une dizaine de villages de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais pour leur poser une question : Qui sommes-nous aujourd’hui avec l’apport de nos histoires et nos parcours ?


ON VIENT TOUS DE L’EXTÉRIEUR (2014)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET MÉMORIELLE SUR LE TERRITOIRE DU HAUT-BUGEY (01)

On vient tous de l’extérieur n’a  pas  vocation  à  présenter une  histoire  exhaustive  de l’immigration  sur  le territoire. Microphone propose par cette création un regard artistique pour donner à écouter  d’autres  paroles  sur  ceux  qui  « font »  aussi  le  Haut-­Bugey  aujourd’hui.  Cette démarche est d’autant plus importante alors que l’on observe une banalisation et une exacerbation grandissantes des idéologies xénophobes tant ici que dans l’ensemble dans la société française.


MÉMOIRES DE LA FORGE (2011-2014)

RÉSIDENCE QUARTIER DE LA FORGE À OYONNAX (01)

Dans le contexte de transformation du quartier, il importe de veiller à ce que la mémoire du lieu et de ses habitants se transmette. Microphone a  ainsi proposé une dynamique artistique – mémorielle sur la Forge. Groupes de parole, ateliers d’écriture, ateliers de créations sonores, restitutions artistiques dans l’espace public ont été mis en place. Ceci pour révéler les histoires, les mémoires mais aussi les préoccupations contemporaines des habitants du quartier de la Forge.

Nous avons arpenté ce quartier, rencontré et écouté avec plaisir les habitants. Ils nous ont confié avec une grande sensibilité leurs parcours personnels, leur arrivée et leurs souvenirs ici. Dans ce quartier qu’ils ont vu changé, les habitants nous ont livré leurs espoirs comme leurs difficultés du quotidien. La Forge est un quartier ordinaire, mais c’est leur quartier, il s’est enrichi avec tous ceux qui l’ont habité et l’habitent encore. Certains ne se voient pas vivre ailleurs, d’autres l’ont quitté, d’autres encore disent vouloir le quitter. Les habitants nous ont aussi parlé d’avenir, les travaux en cours vont apporter des améliorations mais ils provoquent également bouleversements et craintes.

Les 3 créations L’Attente, Respiration et Demain La Forge mettent en lumière les paroles des habitants.
Elle propose une lecture sensible du quartier et témoigne du ressenti des artistes sur un quartier en pleine mutation, riche d’histoires de vie.

Équipe artistique
Direction artistique – composition : Raphaël Cordray
Ethnologie – photographie : Benjamin Vanderlick
Création visuelle : PJ Pargas
Coordination des ateliers artistiques : Philippe Barbier

Partenaires : AGLCR, Dynacité, CUCS d’Oyonnax/Arbent, CAF de l’Ain, Région Rhône-Alpes (dispositif FIACRE), Conseil Général de l’Ain, Centre Social La Forge.